Kinshasa, 06 février 2025(ACP)- Un plan d’action, chimique biologique, radiologique et nucléaire (CBRN-RDC) du secteur de la recherche scientifique a été validé jeudi à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo lors d’un atelier sur la prévention des risques de gestion dans le secteur scientifique.
Le coordinateur et point focal national du centre d’excellence Coe- CBRN, Thierry Tangou, a martelé sur l’importance de ce plan d’action nationale.
Ce Plan s’inscrit dans un effort global visant à garantir la sécurité, la santé publique et la protection de l’environnement face à des risques qui transcendent les frontières.
Élaboré avec la contribution du réseau d’experts issus des institutions nationales, des chercheurs, des experts et partenaires internationaux, ce Plan constitue un pilier essentiel des stratégies nationales pour la gestion des risques.
Les bénéfices attendus sont multiples ; ce Plan vise à réduire la vulnérabilité de la RDC face aux crises CBRN, en améliorant la surveillance et les mécanismes d’alerte précoce.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article