Parlements des États africains atlantiques : «une action fondamentale pour promouvoir l’identité du continent» (ministre des Affaires étrangères)

Kinshasa, 06 février 2025 (ACP/MAP).- Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé jeudi à Rabat que l’action parlementaire est comme un outil fondamental pour promouvoir une identité africaine atlantique et défendre, d’une seule voix, les intérêts stratégiques des pays de la région, lors de la réunion des présidents des Parlements des États africains atlantiques.
«L’action interparlementaire offre un levier majeur pour élaborer et mettre en œuvre une vision commune de l’espace africain atlantique afin de transformer in fine les défis en opportunités pour une prospérité partagée », a déclaré Nasser Bourita.
Dans le même sillage, a poursuivi M. Bourita, bien que l’espace Atlantique soit riche en ressources et potentialités humaines et naturelles importantes, il reste confronté à des défis tels que le changement climatique, les menaces sécuritaires, le manque d’infrastructures et la faiblesse des investissements.
Dans ce sens, le ministre a noté que la connectivité maritime entre les pays africains de la façade atlantique demeure en deçà du niveau requis pour développer les échanges commerciaux dans cette région importante du monde.
Cet évènement vise à favoriser le dialogue interparlementaire en Afrique atlantique pour soutenir le Processus des états africains atlantiques, établir les bases d’un réseau parlementaire dédié à l’Afrique atlantique et favoriser une collaboration structurée et durable entre les États membres, en plus de promouvoir une coordination parlementaire autour des questions d’intérêt commun.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No