L’état de siège prolongé de 15 jours au Nord-Kivu et en Ituri

2025-02-06

2025-02-06

2025-02-06

2025-02-06

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/felix_tshisekedi_signe_240.jpg

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une série d’ordonnances présidentielles, lues dans la soirée de ce mercredi 5 février 2025 sur les ondes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Parmi les décisions importantes annoncées, figure la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En ce qui concerne spécifiquement le Nord-Kivu, bien que la présence des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par les forces de défense rwandaises à Goma, soit persistante et qu’une administration parallèle ait été mise en place, la province demeure largement sous le contrôle des FARDC.

À titre d’exemple, les villes de Beni et Butembo échappent toujours à l’occupation des groupes armés et restent des bastions de résistance contre les ennemis de la paix dans l’Est de la RDC.

Ainsi, depuis sa nomination le vendredi 31 janvier dernier, le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, s’est installé à Beni, en raison de la présence des rebelles et de l’armée rwandaise à Goma.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No