Lubumbashi, 06 février 2025 (ACP).-Les causes de la hausse du prix des légumes dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo ont été expliquées par l’assistant Ngando Mbelo Yannick de l’université de Lubumbashi, expert en agriculture urbaine, au cours d’une interview lui accordée jeudi par l’ACP.
« Il existe plusieurs raisons qui pourraient entrainer une augmentation du prix des légumes à Lubumbashi, pendant la saison de pluies entre autre l’impact des conditions météorologiques, les difficultés de transport, la demande plus élevée, les pratiques commerciales », a indiqué l’assistant Yannick Ngando Mbelo.
En effet, les pluies peuvent endommagées les récolte et les cultures ce qui entraine une réduction de l’offre des légumes sur le marché et une offre plus faible peut conduite à une hausse de prix.
Par ailleurs, les routes peuvent être rendues impraticables pendant la saison pluvieuse, ce qui rend plus difficile le transport des légumes des zones de production vers les marchés ainsi, les coûts de transport plus élevés peuvent alors être répercutés sur le prix des légumes.
En outre, une demande plus élevée due aux besoins en légumes frais peut augmenter en raison des risques accrus des maladies liées à la consommation d’aliments avariés, peut également contribuer à la hausse de prix des légumes.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article