Guerre d’agression : les élus de l’Ituri appelés à œuvrer comme partenaires de la paix

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- Les élus nationaux de la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont été responsabilisés par le Chef de l’État, à œuvrer comme des partenaires de la paix, concernant l’agression rwandaise dans l’est du pays, a-t-on appris mercredi de la Présidence congolaise.

« Le Chef de l’État nous a responsabilisé pour que nous soyons des partenaires de la paix », a déclaré Pitchou Mbodina, député national. « Le Président de la République nous envoie comme des acteurs et porte-paroles, pour que nous allions dire au peuple qu’il n’est pas abandonné. Et que ce combat ira jusqu’à la victoire », a-t-il ajouté.

Cet entretien avec le caucus des députés nationaux élus de la province l’Ituri a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, particulièrement dans la ville de Goma, capitale martyre de la province du Nord-Kivu. Selon l’honorable Mbodina Iribi, porte-parole du caucus, « les parlementaires de l’Ituri ont posé un diagnostic de la situation générale avec le Chef de l’État qu’ils remercient de leur avoir accordé suffisamment de temps en toute liberté pour parler de la situation que traverse la RDC dans sa partie Est ».

Il en a profité pour exprimer le soutien du caucus des élus de l’Ituri aux forces armées de la RDC et aux vaillants Wazalendo pour leur combat au front. « Notre rôle est celui d’accompagner ces hommes en uniforme qui se donnent pour la cause de notre pays et de soutenir notre population surtout celle de Goma », a conclu l’élu de l’Ituri. Il y a cinq jours, le Chef de l’État avait également échangé avec le caucus des députés nationaux de l’espace Grand Kivu, à qui il avait apporté le même message, leur rassurant que le gouvernement est à pied d’œuvre pour relever les défis sécuritaires et humanitaires dans cette partie Est, où l’armée rwandaise et le M23 massacrent les populations et pillent les richesses du pays. Le lundi 03 février, une délégation des chefs religieux catholiques et protestants était venue à la rencontre du Président Tshisekedi, pour lui présenter un plan de sortie de crise, qui favorise également la cohésion nationale. « Les deux églises ont pris l’initiative de concevoir un projet de sortie de crise que nous avons présenté au Chef de l’État qu’il a reçu avec beaucoup d’attention », avait déclaré Mgr Donatien Nshole, porte-parole de la délégation. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No