Est de la RDC : Uhuru Kenyatta insiste sur la coordination étroite entre les processus de Luanda et de Nairobi

2025-02-062025-02-062025-02-062025-02-06Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/uhuru_kenyatta_et_felix_tshisekedi_adhesion_de_la_rdc_a_eac_06_fevr_2025.jpgDéterminé à contribuer à la pacification définitive de l’est de la RDC, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC, a souligné mercredi la nécessité de renforcer la coordination entre les processus de paix de Luanda et de Nairobi.
À 48 heures du sommet conjoint SADC-EAC, Uhuru Kenyatta a annoncé avoir transmis son rapport à l’Union africaine, l’EAC et la SADC.
Face à l’intensification des combats, le facilitateur a estimé que, « ce n’est que par une coordination étroite des négociations bilatérales entre le Rwanda et la RDC et du processus de dialogue inter-congolais que cette crise pourra être menée à une conclusion fructueuse ».
« Il existe une solution africaine à ce problème africain, et elle repose sur le retour de la RDC et du Rwanda à la table des négociations.
Il est temps de veiller à ce que la dynamique interne de la population et de la politique dans l’est de la RDC soit gérée et orientée vers la voie de la paix et de la réconciliation à travers le processus de dialogue intra-congolais », a-t-il plaidé.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No