Crimes internationaux à Goma : la CPI appelle toute personne à partager les preuves

Kinshasa, 05 Février 2025 (ACP).- La Cour pénale internationale (CPI) a appelé toute personne détenant des preuves sur les crimes commis à Goma dans la province du Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), au partage d’informations, en vue de traduire les auteurs devant la justice, a appris mercredi l’ACP dans un communiqué.

« Le bureau du procureur appelle toutes les parties concernées, victimes et témoins, organisations nationales et internationales, groupes de la société civile, les autorités nationales à partager avec le bureau toute preuve qu’ils ont recueillie en relation avec les allégations de crimes internationaux », a-t-on lu dans le communiqué publié sur le site officiel de cette instance internationale.

« Des sources crédibles, indiquent que de milliers de personnes ont été blessées et tuées autour de Goma après incursions de rebelles M23 et leurs alliés », a poursuivi la même source, précisant que cet un appel à témoin de toutes personnes détenant de preuves et informations va renforcer l’enquête du bureau du procureur.

La CPI a également rappelé, à travers le même communiqué, que le bureau du procureur a ouvert un dossier depuis octobre 2024, et qu’elle continue son enquête, qui inclue les derniers événements autour de la ville de Goma, qui est un drame humanitaire sans précédent au 21ème siècle.

Depuis 2022, le mouvement terroriste M23 en collaboration avec l’Alliance fleuve Congo (AFC) dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) appuyé par le Rwanda a attaqué la RDC et qu’actuellement, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) livrent une lutte acharnée contre ces mouvement dans les provinces du Nord et Sud Kivu. ACP/C.L

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No