Corneille Nangaa à Goma : “Nous vous apportons la paix”

Dix jours après la prise de Goma par l’Alliance Fleuve Congo-M23, son coordonnateur, Corneille Nangaa, s’est adressé à la population ce jeudi 6 février 2025 lors d’un meeting populaire au stade de l’Unité. Devant une foule rassemblée, il a assuré que le mouvement qu’il dirige était venu instaurer la paix dans la ville.

« Nous venons d’arriver à Goma et nous vous apportons la paix. Dormez calmement parce que vous êtes libérés. Nous sommes maintenant à Goma, voulez-vous que nous nous arrêtions ici ? Vous voulez que nous allions où ?« , a-t-il déclaré, laissant entendre que la progression du M23 pourrait se poursuivre au-delà de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Corneille Nangaa a également critiqué la gestion du pays par les autorités en place, dénonçant notamment la taxe RAM et le programme de 100 jours du gouvernement.

« Nous voulons libérer le Congo et nous voulons chasser les voleurs qui nous ont volé à travers la taxe RAM, à travers le programme de 100 jours. Nous vous apportons la paix, mais il faut commencer par prôner l’unité. Nous voulons l’unité et nous devons construire notre armée, les Lions de Sarambwe. Nous allons construire une bonne police ici, nous allons construire la justice et, à l’heure où je vous parle, nous devons libérer les autres parties de la République parce que Goma est déjà libérée« , a-t-il fait savoir.

Dans un appel direct à la jeunesse et aux militaires encore fidèles aux FARDC, il a encouragé leur ralliement au mouvement qu’il dirige.

« J’invite les jeunes à venir nombreux et intégrer la police et l’armée. Je demande aux jeunes qui étaient des wazalendo de ne pas avoir peur. Ils n’ont qu’à venir et intégrer le mouvement. Aux militaires qui sont encore là, venez intégrer la force révolutionnaire du Congo et nous allons travailler ensemble pour libérer le pays. Nous venons travailler pour le bien-être commun et non pour voler la République. Les voleurs sont en train de fuir et les autres restent à Kinshasa.«

Alors que la situation sécuritaire reste tendue dans l’est de la RDC, ces déclarations confirment la volonté du M23 de s’imposer durablement dans la région et de poursuivre son avancée.

La rédaction

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No