Agression rwandaise : le Gouvernement appelé à décréter une semaine de l’éducation aux médias (communiqué)

Kinshasa, 06 février 2025(ACP).- Le « Collectif 24 » et le Comité de droit de l’homme pour le développement, la République démocratique du Congo, ont appelé le Gouvernement à décréter une semaine dédiée à l’éducation aux médias pour la formation d’une armée numérique, a-t-on lu dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

« Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les deux organisations ont encouragé le Gouvernement à décréter une semaine dédiée à l’éducation aux médias et de mettre en place une armée numérique en lieu et place de faire le blackout de l’information avec les restrictions violant les droits de citoyens d’être informés et s’informer en ce temps de crise », a-t-on lu.

« Nos organisations rappellent au Gouvernement que le droit d’accès à l’information et la sécurité sont tous les droits humains qui ne s’opposent pas. Le droit à la sécurité est tributaire de la promotion du droit d’accès à l’information », a ajouté le communiqué.

Les deux organisations ont également salué la mission de bons offices menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour la sortie de crise et ont condamné avec fermeté le génocide effectué dans la ville de Goma et la poursuite des hostilités dans le Sud-Kivu par AFC/M23 soutenu par l’armée rwandaise.

Quelques recommandations ont été formulées à l’endroit du Président de la République, du Gouvernement, de la communauté internationale, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ainsi qu’à la société civile. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No