Agression rwandaise : une sensibilisation des étudiants à l’éveil patriotique annoncée

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- Une sensibilisation des étudiants à l’éveil patriotique dans les différentes universités de la République démocratique du Congo(RDC), a été annoncée mercredi à Kinshasa par la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique, lors d’un entretien avec le comité de la représentation des étudiants du Congo.
« Le ministère de la jeunesse et éveil patriotique prépare une longue tournée dans différents établissements d’enseignement supérieur à travers le pays pour passer le message de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) », a déclaré Noëlla Ayeganagato.
« Au-delà de la mobilisation et du soutien en faveur des FARDC, ces rencontres dans les différentes universités du pays seront également des cadres de réflexion entre intellectuels pour sortir de ce conflit vainqueur, mais aussi assurer un avenir meilleur pour les générations futures », a-t-elle ajouté, avant de rappeler le mot d’ordre du Chef de l’Etat lors de sa dernière adresse à la nation sur la résilience et la résistance de la jeunesse pour contribuer à la victoire finale.
Après cet entretien, Levis Muneza, étudiant à l’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT), et président du comité de la représentation des étudiants du Congo, a rassuré à la ministre de la disponibilité de son comité pour la réussite de cette activité.
« Nous rassurons la ministre de tutelle de notre disponibilité pour mobiliser les jeunes, afin d’apporter une réponse coordonnée, cohérente et à la hauteur de la provocation que le peuple congolais subit en ce moment », a-t-il dit.

Guerre d’agression : les élus de l’Ituri appelés à œuvrer comme partenaires de la paix

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- Les élus nationaux de la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont été responsabilisés par le Chef de l’État, à œuvrer comme des partenaires de la paix, concernant l’agression rwandaise dans l’est du pays, a-t-on appris mercredi de la Présidence congolaise.
« Le Chef de l’État nous a responsabilisé pour que nous soyons des partenaires de la paix », a déclaré Pitchou Mbodina, député national.
« Le Président de la République nous envoie comme des acteurs et porte-paroles, pour que nous allions dire au peuple qu’il n’est pas abandonné.
Et que ce combat ira jusqu’à la victoire », a-t-il ajouté.
Il en a profité pour exprimer le soutien du caucus des élus de l’Ituri aux forces armées de la RDC et aux vaillants Wazalendo pour leur combat au front.

Guerre d’agression : la corporation de la presse préoccupée par la sécurité des journalistes

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est dit préoccupée par la sécurité des journalistes dans les zones contrôlées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans l’est de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’un point de presse organisé mercredi à Kinshasa.
« Nous rappelons que la liberté de la presse est la mère de toutes les libertés et que, de ce fait, aucune entrave à son exercice n’est acceptable.
« Tout en garantissant son assistance et son indéfectible soutien aux consœurs et confrères en difficulté, l’Union nationale de la presse du Congo invite les journalistes à la stricte observance des principes journalistiques classiques en pareille période.
En outre, le président de l’UNPC a exhorté les professionnels des médias à respecter le droit humanitaire, tout évitant d’occasionner des dommages supplémentaires sur le moral des personnes éplorées ou en difficulté.
S’adressant à la presse étrangère, M. Kamanda Wa Kamanda Muzembe a fait un appel à la soumission aux lois du pays d’accueil en rapport avec la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en cette période de crise.

RDC : Kolongele Eberande nommé conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- L’ex-ministre du Numérique, le professeur Désiré-Casimir Kolongele Eberande a été nommé, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, en République démocratique du Congo (RDC), aux termes d’une série d’ordonnances lues mercredi soir à la télévision nationale.
« Est nommé conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Monsieur Désiré-Casimir Kolongele Eberande.
Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance », a-t-on lu.
Désiré-Casimir Kolongele Eberande est docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur en droits OHADA et congolais des affaires et en criminalité économique.
Il dirige le Centre d’expertise juridique et d’actualité du droit des affaires en RDC (Cejada).

RDC : le gouvernement et l’inspection des finances s’engagent à rationaliser les dépenses publiques

« La Première ministre a de nouveau exprimé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes », a-t-on lu.
« La Première ministre attend beaucoup de ce service d’audit supérieur des finances de l’Etat, pour encadrer les dépenses suivant les instructions du Chef de l’Etat », a ajouté la source.
Selon le document, qui rappelle l’injonction du Président de la République au gouvernement de prendre des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions publiques, « la Cheffe du gouvernement entend associer l’IGF à la démarche ».
M. Alingete a annoncé que l’IGF veillera à ce que, dans l’exécution des dépenses urgentes, l’accent ne soit mis que sur celles relatives à la sécurité et au déplacement des chefs d’institutions.
Il faut rappeler, par ailleurs, que la rationalisation des dépenses publiques fait partie des objectifs du Programme d’actions du gouvernement Suminwa, tel que renseigné dans son deuxième pilier.

Kwilu: lancement de la campagne de l’impôt foncier édition 2025

Bandundu, 6 février 2025 (ACP).- La Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK) dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé mercredi, à Bandundu, chef-lieu de province, la campagne de l’impôt foncier pour l’exercice 2025, en vue de doter la province des moyens de sa politique, a appris l’ACP de source administrative.
« Cette campagne d’une durée d’un mois concerne les propriétaires des parcelles, des fermes et des concessions dans la province du Kwilu », a déclaré Jean Ludenge Lumpura, directeur général de la DGREK.
Il a fait remarquer que cette campagne avait été précédée par la déclaration libre, et elle a été ouverte pendant la période allant du 02 janvier au premier février 2025.
Il a invité, à cette occasion, tous les assujettis à s’acquitter de leur devoir civique pour permettre à la DGREK de maximiser ses recettes, en vue de doter la province des moyens pour sa reconstruction dans l’intérêt communautaire, avant d’appeler la population à suivre la procédure normale, en vue de la traçabilité des recettes.
Cette campagne, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des recettes internes pour le premier trimestre de l’exercice budgétaire 2025 en cours.

Kasaï Oriental : la hausse du prix du carburant attribué au mauvais état des routes (Féc)

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- Le mauvais état des routes et les tracasseries fiscales ont été identifiés parmi les causes de la hausse du prix du carburant au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors des échanges entre le gouverneur et les opérateurs économiques du secteur pétrolier de cette province, a appris l’ACP de source associative.
Selon lui, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a convoqué cette importante réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier, pour aborder la problématique de la hausse du prix du carburant à Mbuji-Mayi.
En présence des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (Féc), du chef de division provinciale de l’économie, ainsi que des ministres provinciaux des Ressources hydrauliques et des finances, l’objectif principal de cette réunion était de trouver des solutions pour contrer cette tendance préoccupante.
Il sied de noter qu’au mois de janvier, les voix s’étaient levées contre la hausse du prix du carburant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, où le litre auprès des revendeurs revenait à 6500 fc contre 3500 fc et 4000 fc.
Les vendeurs de ce produit combustible ont justifié la hausse du prix, notamment par le mauvais état des routes qui ne facilite pas l’approvisionnement régulier de la province, en l’absence du trafic régulier de la SNCC sur la voie ferrée.

Football: le nouvel entraîneur de Nouvelle Vie promet de bâtir une équipe disciplinée

«J’ai trouvé une équipe homogène avec un bel avenir et un projet ambitieux, visant à décrocher le trophée de cette édition.
Le premier objectif du président est d’avoir une équipe disciplinée et motivée.
Il souhaite que son équipe soit couronnée championne et montée à la Ligue 2, la saison prochaine », a déclaré Ambou Ambele, nouvel entraîneur.
Nous allons insister sur la tactique et le physique pour atteindre les objectifs fixés par le président et son comité.
Comme la première équipe que nous rencontrerons en phase retour, il est crucial que nous soyons prêts pour éviter les surprises rencontrées en phase aller.

Léopards: Meschak Elia effectue sa première séance entrainement avec son nouveau club

Kinshasa, 05 février 2025 (ACP).- L’ailier droit des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Meschak Elia, a effectué sa première séance d’entraînement avec son nouveau club, le FC Nantes en première division française, sous la direction de l’entraîneur Antoine Kombouaré, a appris l’ACP, mercredi, sur le site officiel du club.
Sa capacité à éliminer l’adversaire ainsi que son habileté face au but, en font un atout redoutable pour le FCN », a-t-on lu.
Il participera à 200 matchs et inscrira 43 buts avec le club de la capitale suisse.
Mon ami et coéquipier en équipe nationale Samuel (Moutoussamy) m’a beaucoup parlé du club.
J’ai aussi discuté avec le coach, tout était réuni pour que je vienne ici », a-t-il dit.

Guerre dans l’est : Dauphin Noir invite ses joueurs à rester dans les permanences

– Dauphins Noirs de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo(RDC), a invité ses joueurs et membres du staff technique de continuer à rester dans les différentes permanences de l’équipe jusqu’à ce que la situation s’améliore dans la ville, a appris l’ACP, mercredi, dans un communiqué.
«Depuis que la situation sécuritaire s’est dégradée jusqu’au aujourd’hui, le comité a donc appelé tous les joueurs à rester aux différentes permanences, cela jusqu’à ce que la situation s’améliore, afin de ne pas s’exposer.
Jusqu’à ce jour le club considère que le moment propice pour le début des activités n’est pas encore là.
Par conséquent, tous les joueurs et membres du staff continuent à observer la mesure décidée par le comité.
Une bonne saison pour l’équipe de Goma qui a enregistré jusque-là, 6 victoires, 5 matches nuls et une seule défaite.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No