Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies va se réunir en urgence, ce vendredi 7 février 2025, pour examiner la situation des droits de l’homme qui prévaut dans l’Est de la RDC, avec notamment l’occupation illégale de la ville de Goma par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Cette annonce a été faite, mardi 4 février, à travers un communiqué publié sur le site internet des Nations Unies.
Selon le communiqué de cette organisation onusienne, cette session est convoquée à la suite d’une demande officielle soumise le soir du lundi 3 février par la RDC et soutenue par 27 États membres du Conseil.
En prélude de cette session, le Conseil convoquera une réunion d’organisation le jeudi 6 février à 10 heures au cours de laquelle des détails spécifiques sur la session extraordinaire et son scénario seront annoncés.
La demande est également soutenue par les 21 États observateurs suivants : l’Australie, l’Autriche, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article