Beni, 5 février 2025 (ACP).–La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a réaffirmé son accompagnement au nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu installé provisoirement à Beni dans l’Est du pays, a appris l’ACP mercredi, de source onusienne.
« Nous allons travailler main dans la main avec le cadre de la protection des civils, nous avons déjà exprimé notre compassion à l’ensemble de nos frères et sœurs congolais au nom de la Représentante spéciale de l’ensemble du système des Nations Unies ici et au nom du bureau de Beni. Nous avons élaboré notre méthode de travailler ensemble pour protéger la population, les Fardc, la force de la Monusco dans sa globalité et la Police. Nous allons accompagner le gouverneur et l’ensemble des services pour bien s’installer à Beni », a rassuré abdourahamane Ganda, chef de sous bureau de la Monusco à Beni au sortir de sa première rencontre avec le nouveau chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, installé provisoirement dans la ville de Beni.
Il a précisé, par ailleurs, avoir élaboré un plan de travail qu’il a exposé au gouverneur pour lui apporter tout son appui. A l’en croire, la Munusco exprime le souhait de voir l’autorité provinciale retourner à Goma le plus tôt possible pour prendre ses fonctions. « En attendant, nous allons travailler ensemble en créant les conditions logistiques pour qu’il puisse travailler », a-t-il conclu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article