2025-02-05
2025-02-05
2025-02-05
2025-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/kasai_oriental_le_gouverneur_mbuebua_echange_avec_les_operateurs_petroliers_mbuji_mayi_2025.jpg
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua, a présidé, ce mercredi 5 février 2025, une réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier afin de discuter de la hausse des prix du carburant à Mbuji-Mayi.
L’objectif principal de cette rencontre était d’identifier les causes de cette augmentation et de trouver des solutions pour y remédier. Plusieurs facteurs ont été mis en évidence, notamment : l’enclavement de la province, qui complique l’acheminement des produits pétroliers ; les difficultés d’approvisionnement liées à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ; et les tracasseries fiscales, qui pèsent sur les opérateurs et impactent le prix final du carburant.
Lors des échanges, Wilfried Bukasa Willa, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) Kasaï-Oriental, a présenté des pistes de solutions pour contenir la hausse des prix, notamment : la lutte contre les tracasseries fiscales et la réhabilitation des routes afin de faciliter l’approvisionnement.
De son côté, Jean-Paul Mbuebua a réaffirmé son engagement à maintenir un dialogue régulier avec les acteurs économiques. Il a également promis d’intercéder auprès du Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb, afin d’accélérer le transport des wagons contenant les produits pétroliers destinés à la province. L’objectif est d’alléger la pression sur les consommateurs locaux.
Cette réunion a vu la participation des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), du chef de division provinciale de l’Économie, ainsi que des ministres provinciaux des Ressources hydrauliques et des Finances.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article