Insalubrité : des amendes envisagées pour sanctionner les vendeurs du marché Mitendi à Kinshasa

Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Des amendes ont été envisagées pour sanctionner les vendeurs dont les activités commerciales occasionnent l’insalubrité au marché de Mitendi à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source administrative.
« Avec mes collaborateurs nous avons pris la résolution d’envisager des amendes pour sanctionner les vendeurs dont les activités commerciales occasionnent l’insalubrité au marché de Mitendi », a déclaré Timothée Inkimo, administrateur dudit MarchéIl a fait savoir que cette décision de fixer des amendes est le fruit de plusieurs réunions qui ont été précédées par des journées de sensibilisation sur la salubrité.
« Plusieurs réunions ont été tenues avec les autorités de notre municipalité sur la question de l’assainissement de nos marchés à notre tour, nous avions exhorté plusieurs fois les vendeurs sur la nécessité de maintenir ce lieu de négoce propre, malheureusement, cela n’a pas été respecté raison pour laquelle nous voulons agir autrement pour les pousser à exécuter ce qui leur est demandé », a-t-il ajouté.
« Un marché sale expose les vendeurs et les clients à de multiples maladies et les microbes infectent même les produits de consommation, d’où nous allons continuer de les pousser aux travaux d’assainissement +Salongo+», a dit M. Inkimo« Vu les circonstances, nous sommes obligés d’imposer des fortes amandes allant de 10.000 à 50.000fc et cet argent va servir à payer les équipes que nous sommes en train de former à ce travail d’assainissement, certains jeunes seront embauchés pour qu’ils aient une activité rémunératrice », a-t-il conclu.
En décembre dernier, les vendeurs du marché Mitendi, ont été appelés à assainir leur milieu de travail lors de l’itinérance de l’administrateur de ce lieu de négoce, sur instructions de l’autorité urbaine.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No