« La situation sécuritaire au Nord-Kivu doit beaucoup éveiller la conscience des policiers à jouer parfaitement leur rôle de garantir la protection des civils en Ituri », a déclaré, mardi 4 février à Bunia (Ituri), le commissaire divisionnaire adjoint , commandant provincial de la police nationale congolaise en Ituri, au cours d’une parade organisée au terrain de Kindia.
Le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa a appelé les commandants de différentes unités de la police à jouer efficacement leur rôle, qui est de protéger la population.
Pour lui, tous les moyens sont mis en place pour contenir la menace.
Il a appelé la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité pour étouffer tout plan de déstabilisation de la ville.
« Quand le Nord-Kivu est touché, l’Ituri est visé, car nous sommes une province voisine. Nous devons affûter nos armes pour sécuriser davantage la population. Nous voyons ce qui se passe au Nord- Kivu. Donc, il ne faudrait pas que nos policiers disent qu’ils n’étaient pas au courant. Et par rapport à ce que nous voyons, nous devons mettre nos gens en alerte maximale. Le plus souvent dans une crise, ce n’est pas toujours des difficultés techniques ; mais c’est l’impréparation des esprits. Si, les esprits sont préparés, on peut faire quelque chose », a-t-il lancé.
Pour le commandant de la police en Ituri, son message aux policiers est aussi « de considérer la population comme partenaire. Et dans ce partenariat, on échange à tout moment avec la population », a-t-il indiqué.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article