Genève: des poursuites pénales recommandées contre l’armée rwandaise et le M23

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Des poursuites pénales ont été recommandées mardi, contre l’armée rwandaise et le M23 pour l’invasion de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), lors de la session d’un organisme onusien des femmes à Genève, a-t-on appris de source officielle.
Me Gisèle Kapinga a aussi relevé que son institution avait réalisé, dans le cadre de son rapport, un certain nombre d’enquêtes dans les trois provinces de l’est du pays.
Ainsi donc au gouvernement, il a été recommandé de prendre toutes les mesures relevant de sa compétence pour restaurer la paix dans l’est, en privilégiant la voix de la diplomatie et le règlement pacifique des conflits.
À l’armée rwandaise et aux groupes armés de respecter les règles du droit international humanitaire et d’observer un cessez-le-feu immédiat.
À la communauté internationale, spécialement au Conseil de sécurité des Nations Unies de s’investir davantage pour restaurer la paix dans l’est de la RDC, en prenant des sanctions ciblées envers le Rwanda et des nombreux groupes armés.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No