Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- L’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Kinshasa a condamné, mercredi, les actes criminels et terroristes commis par le Rwanda au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une audience lui accordée par la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères.
« La République islamique d’Iran condamne les actes criminels et terroristes commis par le Rwanda au Nord-Kivu », a déclaré Amir Hossein, ambassadeur iranien accrédité en RDC.
La vice-ministre Gracia Yamba et son hôte ont également évoqué les préparatifs de l’ouverture prochaine de la représentation de la RDC à Téhéran.
« J’ai discuté avec Mme la vice-ministre des Affaires étrangères des préparatifs de l’ouverture prochaine de l’ambassade de la République démocratique du Congo en Iran », a dit le diplomate iranien.
Le dossier lié au Mémorandum d’entente entre la RDC et l’Iran sur la Commission mixte a également été abordé par les deux personnalités.
Les relations diplomatiques entre l’Iran et la RDC ont été établies officiellement depuis le 11 février 1973. La première ambassade de l’Iran a ouvert ses portes à Kinshasa en novembre de la même année.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article