Les échanges ont porté sur la détérioration de la situation sécuritaire et la tragédie humanitaire qui prévalent dans la ville de Goma suite à l’agression rwandaise.
La cheffe de la diplomatie congolaise a appelé l’Union européenne à prendre des mesures contre le Rwanda notamment la révocation du statut de pays contributeur en troupes de l’ONU, l’embargo sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais et les sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires du M23.
L’UE citée parmi les organisations qui soutiennent le RwandaL’Union européenne et le Rwanda avaient signé le 19 février 2024 un protocole d’accord ayant pour objectif “de renforcer le rôle du Rwanda” dans le développement de “chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques” alors que le pays de Paul Kagame n’en disposent pas.
Pour le gouvernement congolais, cet accord encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda”.
Du côté UE, Bruxelles avait défendu cet accord et rappelait avoir condamné à de nombreuses reprises le comportement des différents acteurs face aux groupes armés dans l’est de la RDC.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article