Agression rwandaise : le vice-gouverneur du Sud-Kivu en campagne de dénonciation à Fizi

Uvira, 5 février 2025 (ACP).- Une série de meeting populaire pour dénoncer l’agression rwandaise et demander la mobilisation des jeunes du territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo a été organisée par le vice-gouverneur du Sud-Kivu dans plusieurs villages du territoire a appris mercredi l’ACP des sources administratives.

«Le Rwanda et leurs supplétifs de M23 ne gagneront jamais la RDC si nous tous nous nous mobilisons contre cette agression imposée à la République démocratique du Congo avec l’aide des pays occidentaux. C’est pourquoi je demande aux jeunes de mon territoire de se mobiliser et de se lever pour combattre à côté des FARDC pour vaincre cette guerre nous imposée injustement», a déclaré M. Jean Jacques Elakano vice-gouverneur de province du Sud-Kivu, mardi dans la soirée dans son village natal de Katanga.

Et d’ajouter que : «Je viens sensibiliser les jeunes pour s’enrôler dans l’armée afin de suivre la formation à Luberizi dans le centre de formation afin de barrer la route au Rwanda et ses supplétifs du M23 de ne pas régner en RDC. C’est Fizi qui est le bastion de Wazalendo alors il faudrait que ce nationalisme puisse etre ressenti auprès des jeunes afin d’appuyer le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a reconnu ce mouvement et de le placer comme un mouvement de réserve de l’armée de la République».

Arrivé depuis le samedi dernier à Uvira, le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano s’est engagé à emprunté la route nationale numéro 5 depuis Makabola jusqu’à Fizi afin de s’enquérir de la dégradation très avancée de celle-ci en tenant le même discours de mobiliser les jeunes à résister contre l’agression rwandaise.

Partout où il a fait escale, de Makobola, Munene, Swima, Kabumbe, Mboko, Lweba, Baraka et Katanga, un engouement des jeunes a été ressenti pour combattre aux côtés des FARDC.

Ce mercredi le vice-gouverneur Jean jacques Elakano est attendu à Fizi-centre chef-lieu du territoire pour le même message de sensibilisation. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No