Assemblée nationale : la Cenco dépose son plan de sortie de crise intitulé “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble”

2025-02-042025-02-042025-02-042025-02-04Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/donatien_nshole_chez_vital_kamerhe_25.jpgAprès avoir rencontré le président de la République, le président de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Fulgence Muteba Mugalu, assisté par son secrétaire général Mgr Donatien Nshole, ont également présenté le lundi 03 février 2025, son plan de sortie de crise intitulé “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble”.
Ils ont profité de cette occasion pour se mettre d’accord sur certains points essentiels qui pourront notamment être soumis au débat, à la plénière, lors de cette session extraordinaire, chose qui pourra permettre l’intégration des observations de la Cenco dans la proposition finale de l’Assemblée nationale.
La démarche de la Cenco vise à mettre définitivement fin à la guerre dans la partie Est du Pays et ramener la RDC et son peuple sur le chemin de la paix.
Le président de la Cenco a fait savoir que ce plan de sortie de crise sera présenté aux forces vives de la République, aux acteurs politiques de l’opposition ainsi qu’aux autres chefs d’État africains.
Sur terrain, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise a décrété un cessez-le-feu malgré son avancé vers la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, après avoir occupé la ville de Goma au Nord-Kivu.

Carnage de Goma : Denis Mukwege condamne le maintien de la coopération minière et militaire entre l’UE et plusieurs pays occidentaux avec le Rwanda

Après plusieurs rapports des experts des Nations Unies qui ont révélé l’implication directe de Kigali dans cette guerre d’agression, Denis Mukwege dit ne pas comprendre que l’Union européenne et d’autres pays occidentaux maintiennent toujours leur coopération avec le Rwanda.
A cette même occasion, le prix Nobel de la paix dit n’avoir cessé d’alerter et mobiliser depuis des décennies et de mobiliser l’opinion internationale sur l’urgence d’imposer la paix en RDC et dans la région des Grands-Lacs africains, mais en vain.
Comparé à l’intervention de l’Occident dans la guerre de l’Ukraine, Denis Mukwege estime que celle de la RDC est une guerre négligée et les vies congolaises.
“C’est la politique de deux poids deux mesures et de l’humanisme à deux vitesses que nous avons décriées et dénoncées à plusieurs reprises”, a-t-il décrié.
En guise de solution à cette crise, Denis Mukwege insiste sur l’urgence de couper l’aide militaire et financière au Rwanda et de lui imposer des sanctions économiques par la communauté internationale.

Agression rwandaise : des femmes en atelier pour soutenir l’armée de la RDC

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Des femmes et jeunes filles ont été sensibilisées à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face à l’agression Rwandaise qui sévit dans l’Est du pays, lors d’un atelier organisé mardi à Kinshasa par l’ONG « Inamwaan dya kanyok« .
«En tant que femmes, nous devons soutenir les Fardc et les Wazalendo par des prières pour que la main puissante de Dieu puisse agir (…).
En soutenant nos vaillants soldats et les Wazalendo qui se battent jour et nuit pour l’intégralité de notre nation, nous répondons à l’appel de notre commandant suprême Félix Tshisekedi », a déclaré Christelle Tendo, coordonnatrice de l’ONG « Inamwaan dya kanyok ».
« Notre soutien à l’égard de toute l’Est, particulièrement les femmes et jeunes filles qui, en ce moment, sont les plus vulnérables.
l »Inamwaan dya kanyok » est une association qui vise la promotion de la culture kanyok et du leadership féminin à Kinshasa et partout sur le territoire nationale d’apporter un grand soutien qui est attendu pour sauver les vies de nos populations.

Guerre d’agression : les acteurs humanitaires invité à accorder une attention particulière aux PVH

« Nous sommes de cœur avec la population de l’Est de la RDC, particulièrement les personnes en situation de handicap.
Nous les soutenons de loin et de près nous sommes ensemble avec vous tous », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que la situation sécuritaire dans la partie Est qui a tant duré préoccupe tous les congolais.
Ce climat de l’insécurité grandissante ne met pas seulement en mauvaise position les personnes à mobilité réduite.
Elle milite pour la promotion et l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et autres personnes vulnérables.

RDC : nécessité d’intégrer l’histoire de la guerre d’agression dans le programme éducationnel (un acteur social)

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- La nécessité d’intégrer l’histoire de la guerre d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le programme éducationnel congolais a été sollicitée mardi à Kinshasa, dans un entretien.
Cette guerre date.
Je constate que nombreux n’ont pas la connaissance du début, ni de la cause de cette guerre.
D’où la nécessité s’impose d’insérer son histoire dans le programme éducatif congolais pour que les élèves connaissent, dès le bas-âge la raison d’être de cette guerre de longue haleine », a déclaré René Lombo, coordonnateur de la structure « Notre avenir ».
D’où, il faudrait organiser des colloques, des conférences et insérer la guerre de l’Est dans le cours d’histoire.

Des jeunes d’une association sensibilisés à l’utilisation responsable du téléphone à Kinshasa

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Des jeunes membres du « Mouvement des femmes unies pour le changement (MFUC) » ont été sensibilisés mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’utilisation responsable du téléphone portable pour éviter certains abus, au cours d’une conférence.
Selon Mme Muntisumu, l’usage du téléphone portable est pour un but précis et pour un intérêt favorisant le développement personnel.
« L’usage abusif des téléphones portables, par les jeunes, notamment les étudiants, les éloignent à l’attrait des études.
Ceci pourra stimuler de manière progressive l’apprentissage des élèves en leurs offrant des opportunités pour des recherches spécifiques », a déclaré Me Pascal Elenda.
Importance du téléphone portablePar ailleurs, Mme Bernadette Nsangi, coordonnatrice du MFUC a souligné l’importance du téléphone portable dans plusieurs secteurs, notamment dans le commerce.

Entente provinciale de football de Kinshasa : Mweka planifie l’arrivée de 7 nouveaux joueurs

« Par rapport à son ambition de remporter le titre du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) et en rapport à ses besoins, le FC Mweka a planifié l’arrivée de 9 nouveaux joueurs pour étoffer son effectif », a déclaré Jean Claude Makanda, entraîneur du FC Mweka.
Aussi, sans donner des détails sur les noms des joueurs que le FC Mweka a ciblés, on en sait un peu plus sur ces besoins, poste par poste.
Et d’expliquer : Selon Jean Claude Makanda, l’Etat de besoin y relatif, a déjà été déposé sur la table du président du club, Mido Abega, pour la finalisation de différents dossiers de transferts.
Le FC Mweka, leader du groupe B de l’Epfkin (Ph.
Son poursuivant immédiat, le RC Promesse, distancé de 12 longueurs, est crédité de 36 unités, pour le même nombre des matches livrés, rappelle-t-on.

Linafoot : l’opposition entre Malebo et Feneline reprogrammée jeudi en Ligue à Bandundu

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- L’opposition entre Malebo de Bandundu, dans le Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et Feneline de Kinshasa, capitale du pays, a été reprogrammée pour jeudi, au Stade du 6 mai de Bandundu, à la 6ème journée du groupe B de Ligue 2 zone Ouest, de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon un communiqué de cette entité sportive.
Au regard de ce communiqués, daté de lundi et signé par le secrétaire national adjoint de la Linafoot, Antoine Luzizila Mbala et dont une copie est parvenue, mardi, à l’AC.
«C’est pour raison d’ordre organisationnel que la Linafoot en est arrivée à cette modification du calendrier.
Dans les mêmes circonstances, selon ce communiqué, l’AS Malebo de Bandundu sera hôte de l’AS Vutuka de Kikwit, une autre équipe de la même province, dans un derby du Kwilu, cette fois-ci, dans le cadre de la 4ème journée du groupe B, de la Ligue 2, zone Ouest.
Et ce sera toujours au stade du 6 mai de la ville de Bandundu au Kwilu », rappelle-t-on.

Chico Ushindi en rupture de contrat avec Mazembe

« Le TP Mazembe annonce ce mardi 4 février la résiliation du contrat qui le liait à Chico Ushindi Wa Kubanza.
Chico Ushindi, un deuxième cas après Moïse KanikiMoïse Kaniki, désormais, ancien joueur du TP MazembeDans ce dossier de rupture de contrat au sein du TP Mazembe, Chico Ushindi est le deuxième cas du genre, après le premier cas survenu lundi.
En effet, lundi, le TP Mazembe avait mis dans la toile, l’information relative à sa séparation, à l’amiable, avec Moïse Kaniki.
« Le TP Mazembe et Moïse Kaniki Pumba ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin au contrat qui liait le club au joueur », a-t-on lu.
Ensuite, par manque de temps de jeu, a-t-on rappelé, le club et le joueur ont convenu, de commun accord, de mettre fin à leur collaboration.

Linafoot : la Fecofa invite les dirigeants des clubs jeudi à une réunion

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a invité, mardi, les présidents des clubs des Ligues 1 et 2 du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), à une réunion, prévue, jeudi, à son siège, selon un communiqué.
Divergence des vues entre la Fecofa et la LinafootL’on se rappelle qu’il y a eu, un certain moment, une divergence de vues, entre le Conor de la Fecofa et le Comité de gestion de Linafoot.
En effet, à deux reprises, la Fecofa avait demandé à son entité subdélégataire de surseoir au calendrier de la phase retour du 30ème championnat de la Ligue nationale de football.
Selon ce calendrier de la Linafoot, mis en berne par la Fecofa, c’est depuis le 11 décembre dernier que le début de la phase retour avait été programmé.
Pour les observateurs avertis, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la partie Est de la RDC risque d’être un obstacle pour l’organisation de ces deux dernières explications de la manche aller du groupe B de la Linafoot.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No