Sud-Kivu : les rebelles du M23 se renforcent à Kabugizi et Murambi, alerte la société civile locale

La situation est relativement calme sur les différents fronts dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, selon plusieurs sources locales. Ces dernières alertent cependant, sur le renfort en hommes et matériels des rebelles du M23 dans les villages Murambi et Kabugizi.

Ce mardi, « pas d’affrontements », dit la société civile locale. Des convois de jeeps ont été visibles dans les deux villages précités.

« On note le renforcement des effectifs du M23 sur les collines Kabugizi, à Murambi Ebwirabale. Cinq convois des jeeps Land Cruiser pleines sont arrivés à Luhefu Kisale », ajoute la société civile locale qui alerte les autorités de la place.

« Les rebelles du M23 sont arrivés à Luhefu, à Kisale avant Mukwija et ont demandé aux prêtres de quitter le couvent et le 3 février, les prêtres sont partis », expliquent d’autres sources.

La société civile appelle les autorités à la vigilance et au renforcement des mesures de sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Lundi, l’administrateur adjoint du territoire de Kalehe chargé des questions administratives, Archimède Karhebwa a rapporté des combats entre l’armée et le M23 à Nyamasasa.

Le weekend dernier, le colonel Alexis Rusabissha a été tué dans un affrontement entre les FARDC et le M23 sur l’axe Kanyanja près de Kiniezire. Cette perte a été annoncée par le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge.

Les rebelles du M23 ont annoncé ce lundi un cessez-le-feu, mais insistent qu’ils vont défendre leurs positions en cas d’attaques. Pendant ce temps, plusieurs sources alertent sur le renforcement des troupes rebelles en hommes et matériels dans le territoire de Kalehe.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No