2025(ACP).- Un rapport exceptionnel de la République démocratique du Congo (RDC) sur les violences sexuelles liées aux conflits a été retenu parmi les matières de la « 90ème session du Comité pour l’élimination de discrimination à l’égard des femmes », ouverte lundi à Genève, en Suisse, a appris l’ACP de source officielle.
Selon lui, conformément à sa procédure, ce comité avait demandé à la CNDH de lui soumettre son rapport parallèle sur la situation des droits des femmes en RDC, spécialement sur les violences sexuelles liées aux conflits dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
C’est un rapport qui est même publié sur le site web du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes « , a précisé Me Chistian Cinyama .
La commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba est intervenu pour le compte de la CNDH-RDC’ le premier jour sur les » violences sexuelles liées aux conflits dans les provinces de l’est (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu).
Dans sa deuxième intervention, la commissaire nationale de la CNDH-RDC compte insister sur le carnage survenu à Goma, après l’attaque de cette ville touristique, de toutes les violations des droits des femmes, les violences sexuelles et les violations connexes perpétrées par l’armée rwandaise ainsi que les éléments du M23 et de l’AFC.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article