Nord-Kivu : Les activités socio-économiques reprennent timidement à Goma

Une semaine après la prise de la ville de Goma par les militaires du M23, les activités socio-économiques ont repris timidement ce lundi 3 février sur plusieurs axes routiers.

C’est notamment sur l’axe rond-point Signers en allant vers l’entrée Président, en passant par le marché Virunga, où les conducteurs de motos-taxis sont visibles, mais également certains petits commerçants exerçant leurs activités.

« Je n’ai pas le choix, voilà pourquoi aujourd’hui je suis venue exercer mon travail, celui de vendre les biens de première nécessité, même si nous avons encore une émotion pénible », explique une vendeuse de tomates au marché Virunga.

Outre les petits commerçants, les taximen motos sont également visibles partout dans la ville de Goma, contrairement à avant l’occupation de la capitale provinciale du Nord-Kivu par les militaires du M23. C’est notamment sur l’axe Mutinga où plusieurs motards attendent des clients.

« Cette situation est très catastrophique pour nous, mais nous n’avons pas le choix, voilà pourquoi nous sommes ici en attendant des clients », explique Pascal Sikitu, taximan de son état.

À Goma, malgré la reprise timide des activités socio-économiques ce lundi, certains magasins restent toujours fermés en plein centre-ville, alors que les portes des écoles sont jusqu’à présent fermées dans les deux communes.

Signalons que lors de la prise de Goma par les militaires du M23, plusieurs magasins avaient été pillés par des inciviques, une situation qui semble être à la base de la reprise timide des activités socio-économiques dans la capitale des institutions provinciales du Nord-Kivu.

Anselme Syangoma

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No