2025-02-04
2025-02-04
2025-02-04
2025-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/beni_marche_de_soutien_fardc_25.jpeg
La ville de Beni a observé une journée sans activités ce lundi 3 février 2025. Cette action, initiée par la société civile, a été couplée à une marche pacifique et de soutien aux efforts des Forces armées de la RDC et des groupes armés d’autodéfense dits Wazalendo, contre la guerre du M23, soutenus par le Rwanda. C’est aussi une action de réconfort pour la population de Goma et des autres victimes de la guerre du M23.
Vêtus de noir majoritairement, calicots en mains, les manifestants issus des organisations de la société civile et de l’administration ont répondu à l’appel de la coordination de la société civile. La marche est allée du rond-point ENRA jusqu’à la mairie de Beni, où un mémorandum a été lu.
Selon l’esprit de ce memorandum, les manifestants montrent leur soutien indéfectible à l’armée congolaise et tous ses partenaires. Mais aussi, font preuve de leur soutien aux victimes de la guerre du M23 dans l’Est de la RDC. Les manifestants ont déploré le silence « hypocrite » de la communauté internationale face à la crise sécuritaire en RDC, imputée au Rwanda.
Cette situation a été à la base de la paralysie des activités dans toute la ville. Les maisons de commerce n’ont pas ouvert, seul le secteur de transport a timidement fonctionné.
L’action va se poursuivre mardi 4 février, portée essentiellement sur la cessation des activités pour la méditation et la prière pour le pays, a exhorté Maître Pépin Kavotha, président de la coordination urbaine de la société civile de Beni.
Les manifestations de soutien aux FARDC sont au rendez-vous dans plusieurs territoires. Il s’agit d’une situation qui arrive après les combats à Goma. D’après l’ONU, plus de 700 peronnes ont été tuées, plus de 2800 autres blessées et d’énormes dégâts matériels.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article