M23 au Sud-Kivu: le combat est concentré à Nyamasasa, la ville de Bukavu se trouve loin de danger, selon l’ATA de Kalehe

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continuent d’empêcher la progression des rebelles du M23 dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Elles ont repris la semaine dernière des mains des rebelles, les villages de Kiniezire et Mukwidja. Lundi, les combats se poursuivaient tout de même à Nyamasasa, d’après l’administrateur adjoint du territoire de Kalehe chargé de l’administration, Archimède Karhebwa.

« L’ennemi a été délocalisé à Mukwidja et Kiniezire et les combats se poursuivent autour de Nyamasasa et donc la cité stratégique de Nyabibwe n’est plus sous menace », a indiqué à ACTUALITE.CD Archimède Karhebwa, ATA de Kalehe.

M. Karhebwa estime qu’au regard de la situation sur le terrain à Kalehe « la ville de Bukavu est très épargnée du danger mais nous devons être prudents ».

« Nous appelons la population à se désolidariser de tout discours cajolant de l’ennemi qui n’a aucun autre objectif que de piller nos ressources minières, violer les femmes, tuer nos compatriotes innocents et détruire notre écosystèmes par des bombardement », a lancé M. Karhebwa

Le weekend dernier, le colonel Alexis Rusabissha a été tué dans un affrontement entre les FARDC et le M23 sur l’axe Kanyanja près de Kiniezire. Cette perte a été annoncée par le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge.

Les rebelles du M23 ont annoncé ce lundi un cessez-le-feu, mais insistent qu’ils vont défendre leurs positions en cas d’attaques. Pendant ce temps, plusieurs sources alertent sur le renforcement des troupes rebelles en hommes et matériels dans le territoire de Kalehe.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No