Kinshasa, 03 févr. 2025(ACP).- La quatrième édition du festival » Dezétoiles », initiée pour favoriser l’interconnexion entre musiciens, prévue du 10 au 15 mars à l’Institut français de Lubumbashi (Haut-Katanga), dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), est dédiée à la résonance et à la diversité musicale, selon les organisateurs contactés lundi par l’ACP.
« L’édition 2025, placée sous le thème « Résonance », met en avant la collaboration entre les musiciens de divers horizons et genres musicaux.
Chaque artiste reflétera une communauté et apprendra de l’autre, créant ainsi une synergie unique sur scène », a déclaré Jenny Munyongamayi, chargée de communication dudit festival. Cet événement, a-t-elle indiqué, revient pour sa quatrième édition avec une ambition renouvelée d’offrir aux jeunes un tremplin vers l’excellence musicale, tout en célébrant la diversité culturelle en RDC.
« Former et accompagner la jeunesse sur le plan artistique a toujours été notre priorité. Grâce aux formations, aux rencontres et aux collaborations initiées, les jeunes musiciens vivent des expériences incroyables et marquent leur époque par leurs empreintes créatives et innovantes », a-t-elle signifié.
Elle a, par ailleurs, précisé qu’au cours de cette édition, l’événement innove, en abandonnant le format du concours au profit d’une sélection basée sur le dossier artistique des candidats. « Des artistes issus de différentes régions du pays seront également invités pour renforcer l’interconnexion entre les talents », a expliqué Jenny Munyongamayi. Depuis sa création en 2020, cet événement s’impose comme un véritable incubateur de talents, malgré les défis financiers et la recherche de partenaires qui ont marqué son parcours.
Grâce à son partenariat avec « Shutuka Musique », un label indépendant et international, le festival a permis à de talents émergents d’accéder à des opportunités uniques. En 2022, Pheno Boy, lauréat du concours, a bénéficié d’une production et d’une collaboration avec le musicien RJ Kanierra, signale-t-on. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article