Un sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se tiendra vendredi 7 et samedi 8 février 2025, à Dar es Salaam, en Tanzanie, sur le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Cela fait suite à un accord entre le président de la SADC, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et le président de la CAE, le président du Kenya, Williams Ruto.
La présidente Samia Suluhu Hassan a gracieusement accepté d’accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l’est de la RDC », lit-on dans cette dépêche.
À en croire la même source, les présidents Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Kaguta Museveni d’Ouganda et Hassan Mohamud de Somalie ont également confirmé leur participation à ce sommet extraordinaire.
Ce sommet se tiendra dans un contexte de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali, après que le groupe terroriste M23/AFC, soutenu par le Rwanda, a fait une progression à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article