2025-02-042025-02-042025-02-042025-02-04Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/grace_bilola_presidente_ajeco_04_fevr_2025.jpgLe rôle crucial de la littérature dans la construction des pensées humaines pendant les périodes de crise a été souligné lundi par la représentante des jeunes écrivains de la République Démocratique du Congo, comme une des solutions à l’agression rwandaise dans l’est du pays, lors d’un entretien avec lepotentiel.cd.
« Lorsqu’une majorité d’écrivains s’exprime sur les situations actuelles que traverse notre pays, bien qu’ils les vivent, ils peuvent, au final, offrir des solutions à travers leurs écrits.
Au cas où les problèmes persistent, les générations futures seront mieux préparées grâce aux écrits de leurs prédécesseurs », a déclaré Grâce Bilola, présidente de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECo).
« Les œuvres littéraires ayant une influence sur tous les secteurs de la vie, l’apport des hommes de lettres en contexte pareil peut non seulement éveiller l’opinion publique, mais aussi contribuer à des solutions durables et au changement.
La littérature joue, en cette période de crise, non seulement pour la génération présente, mais également pour les générations futures, un rôle crucial : celui de construire la pensée humaine sur les stratégies à mettre en place, le mode de vie en période de crise et des pistes de solutions aux différents conflits », a-t-elle ajouté.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article