2025-02-04
2025-02-04
2025-02-04
2025-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/emir_du_qatar_cheikh_tamim_bin_hamad_al_thani_et_macron_emmanuel_fevr_2025.jpg
L’agression rwandaise contre la RDC a été au cœur d’un entretien téléphonique entre le président français, Emmanuel Macron et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, dimanche 2 février 2025. Les deux dirigeants ont appelé au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays de Félix Tshisekedi.
Très impliqués dans le processus de résolution du conflit rwando-congolais, Paris et Doha ont souligné la nécessité de trouver une issue diplomatique par le dialogue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour la pacification définitive de l’est de la RDC et de la région des Grands Lacs.
« Le président de la République s’est entretenu par téléphone avec Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, ce dimanche 2 février 2025. Les deux dirigeants ont partagé leur préoccupation quant à la situation dans l’est de la République démocratique du Congo. Ils ont appelé au respect de la souveraineté de la RDC et à la reprise du dialogue », a annoncé l’Élysée dans un communiqué.
Cet appelé est lancé après les échanges qu’a eus, le week-end dernier, le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, avec les présidents Kagame et Tshisekedi, respectivement à Kigali et à Kinshasa.
Selon la diplomatie quatarie, au cours de ces entretiens, « ils ont examiné les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les soutenir et de les renforcer, en plus de discuter des moyens de réduire l’escalade dans la région des Grands Lacs ».
À Kagame et Tshisekedi, Al-Khulaifi a exprimé le soutien du Qatar à toutes les initiatives régionales et internationales visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région.
Cette crise sera au centre d’un sommet conjoint SADC-EAC, prévu samedi 8 février en Tanzanie. Ce lundi, les rebelles du M23 ont décrété un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires à partir de mardi.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article