Bandundu, 04 février 2025 (ACP).- La journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, a été considérée comme une occasion pour la population de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), de se faire dépister, a appris mardi l’ACP de source sanitaire.
« Cette journée placée sous le thème » unis par l’unicité » permet à la population du Kwilu de se faire dépister du cancer, car cette maladie meurtrière déstabilise la vie quotidienne de la population du point de vie socio-économique », a déclaré le Dr Jean Claude Mosheka, médecin inspecteur provincial du Kwilu.
« Il est important de sensibiliser la population au danger et aux différentes préventions contre le cancer, notamment ne pas fumer et éviter de consommer régulièrement l’alcool, prendre une alimentation diversifiée et équilibrée ainsi que surveiller le poids », a-t-il ajouté.
Ce médecin a, par la même occasion, invité la population au dépistage précoce du cancer en vue de faciliter la prise en charge.
Il a de même exhorté le gouvernement congolais à accompagner les différentes structures sanitaires en matériels adéquats pour faciliter une bonne prise en charge des malades, avant de recommander à la population de pratiquer une activité physique régulière, notamment la marche de santé et la gymnastique douce.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article