Mbuji-Mayi, 04 février 2025 (ACP). – Les vendeurs de planches sont sommés de quitter le marché central de Dibindi (ex Bakwa Dianga) vers celui de Simis (commune de la Muya), à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental(centre de la République démocratique du Congo), a appris mardi l’ACP dans un entretien avec le maire de la ville.
« Il y a une décision qui a été prise au conseil des ministres depuis l’année passée, c’est une décision que moi maire de la ville, le bourgmestre de la commune de Dibindi et l’administrateur du marché sommes obligés d’exécuter. Selon cette décision, nous devons faire partir nos frères et sœurs vendeurs de planches du marché Bakua Dianga vers le marché Simis pour éviter les embouteillages », a souligné Jean Marie Lutumba Katupu Moyo, maire de la ville de Mbujimayi.
Il a expliqué que cette délocalisation répond au souci du gouvernement provincial et de la mairie de créer de l’espace pour le parking des camions transportant le bois, en vue d’éviter des embouteillages.
« On m’avait juste demandé de chercher un endroit pour eux, là où ils devraient exécuter leurs activités, étant donné qu’au marché Bakua Dianga, c’est vrai qu’il y a de l’espace pour les vendeurs de planches, mais il y un problème de parking.
Lorsque les véhicules qui transportent les planches arrivent, ça stationne en route et ça crée un embouteillage, nous risquons de perdre même les vies humaines », a-t-il dit avant de poursuivre : « J’ai créé une commission qui a remis à chacun, après identification, sa place au marché Simis ; et ce qui restait, c’est l’exécution.
Pendant cette période d’exécution, il y a eu deux tendances ; il y a un groupe qui voulait aller au marché Simis, et un autre qui refusait cette initiative. Et l’autorité provinciale a été saisie du dossier et après cette réunion, chacun est fixé sur la décision du gouverneur de province, selon laquelle le marché de planches n’a pas un endroit au marché Bakua Dianga, mais à un endroit au marché Simis ».
Pour le maire de Mbujimayi, la délocalisation du marché des planches est un plan de désengorgement du marché central de Dibindi.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article