Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu et député élu du territoire de Fizi, Jean Jacques Elakano vice gouverneur a mobilisé de milliers des jeunes de ce territoire pour intégrer les FARDC et les Wazalendo pour faire face à l’agression Rwandaise au pays.
Dans différents meetings tenus notamment à Makobola, Baraka et dans d’autres coins du territoire de Fizi, le 02 Février 2025, Jean Jacques Elakano a été clair devant les jeunes et habitants du milieu.
” Mon message est clair, j’ai été envoyé par son excellence le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki avec la bénédiction du président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI, pour rappeler aux habitants de Fizi que depuis des années, ce sont des guerriers. Depuis les dernières guerres, nous avons toujours résisté. Ici, il y a des vaillants, des réservistes capables d’aider la République à gagner cette guerre”, a lancé Jean Jacques Elakano partout où il est passé.
Un territoire frontalier avec le Burundi et la Tanzanie, Jean Jacques Elakano a appelé la population de s’enrôler massivement dans l’armée.
” Je suis venu demander aux jeunes de Fizi de s’enrôler dans l’armée conformément au message du chef de l’État, qui est catégoriquement opposé à l’idée de dialoguer avec nos agresseurs”, note le vice gouverneur Jean Jacques Elakano.
Des jeunes ont accepté de suivre cette voie en adhérant massivement à l’armée.
” Toute la population est d’accord avec moi que Fizi va contribuer pour bouter dehors l’ennemi” ajoute l’élu du territoire de Fizi
Dans son périple, le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a insisté sur l’appui aux FARDC, la sensibilisation des jeunes à rejoindre les Wazalendo et Mai Mai à combattre aux côtés des forces loyalistes pour chasser le M23 et ses alliés Congolais.
” Je vous rassure que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne ménage aucun effort pour imposée la paix”, explique le vice gouverneur Jean Jacques Elakano.
Rappelons que le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques ELAKANO, séjourne dans le territoire de Fizi pour sensibiliser les jeunes à l’éveil patriotique et à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour chasser l’ennemi soutenu par le FARDC.
Justin Mwamba
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article