2025-02-04
2025-02-04
2025-02-04
2025-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/unisic_caisse_de_solidarite_pour_le_deplaces_du_nord_kivu_guerre_a_l_est.jpg
Pour répondre à l’instruction du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la mobilisation générale en soutien aux Forces armées de la RDC (Fardc) et aux Wazalendo engagés au front ainsi qu’à la population dans les zones de combats, l’Université des sciences de l’information et de la communication(Unisic) a organisé ce mardi 04 février 2024, une journée de lutte contre l’agression rwandaise.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire général en charge de la recherche, Deogracias Namegabe a exhorté les jeunes à ne pas laisser le pays tomber.
” Chers jeunes, c’est vous l’espoir de demain, c’est vous la force que nous avons. Ne regardez pas de loin le pays entrain de partir et nous resterons sans pays, sans patrie. Que les jeunes de notre communauté prennent une forte résolution en allant vers les autres sur le champ de bataille”, a déclaré Deogracias Namegabe.
Le professeur Philippe Ntonda, doyen de faculté, a appelé la population congolaise à une vigilance accrue pour mettre dehors l’ennemi.
” La tournure que cette guerre d’agression prend de nos jours nécessite une attention particulière sinon une riposte vigoureuse. Il convient de souligner que le dernier bilan établi par les experts fait état de près de 800 morts et 3.000 blessés au terme d’un combat qui a eu lieu récemment à Goma capitale du Nord-Kivu,”, a fait savoir Philippe Ntonda.
Et de poursuivre: “Ces chiffres bien que provisoire, comme l’a indiqué le ministre congolais de la Santé publique et de l’hygiène, ne prennent pas en compte les corps ramassés dans les rues et les blessés qui ont été soignés en dehors des structures sanitaires. Les conflits armés qui se déroulent à l’Est de la RDC sont les résultats de plusieurs facteurs. Pour mieux cerner cette réalité, il est important de recourir à l’approche systémique dans cette ordre d’idées qu’on comprendra aisément qu’il s’agit des facteurs interconnectés qui tournent autour des aspects historiques, des tensions ethniques, des intérêts locaux et nationaux ainsi qu’ internationaux et de la convoitise des ressources naturelles.” , a-t-il dit.
Pour sa part, le recteur de l’Unisic, Jean-Richard Kambayi Bwatshia a lancé un appel à la conscience collective et patriotique des fils et filles du pays afin de se lever pour apporter un soutien sans faille au chef de l’État et et à nos forces armées qui perdent leurs vies en laissant des orphelins et veuves pour la cause noble, celle de défendre l’intégrité territoriale contre ses oppresseurs.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article