RDC : Muhindo Nzangi lance 5 projets dans le cadre du Programme d’appui au développement rural

Le ministre d’État au Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, a lancé, ce lundi 3 février 2025, à Bibwa, à l’Est de Kinshasa, le Programme D’Appui au Développement Rural ( PADER).
Le ministre du Développement rural a indiqué que ce Programme va gérer tous les projets qui seront implémentés dans le cadre du développement rural.
« Le PADER est un vaste programme qui centralise l’ensemble des projets qui vont être lancés pendant ce quinquennat dans le développement du développement durable.
Le ministre Muhindo Nzangi a souligné que le portefeuille de ce programme ne va pas rester statique.
Je felicite particulièrement le ministre Mohindo Nzangi qui a le souci permanent de l’avancement du développement rural en RDC.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Les prélats catholiques, qui se disent « attristés» et «émotionnés» par cette situation, ont affirmé avoir pris un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux comprendre les contours et discerner les perspectives.
À travers ce message, la CENCO a tenu à exprimer ses proximités fraternelles et sa solidarité aux Évêques de Goma ainsi qu’à toute la population du Kivu.
Il a également recommandé aux autorités locales ainsi qu’à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour résoudre la situation conflictuelle par des moyens pacifiques, a rapporté la CENCO.
La CENCO a rassuré tous les frères et sœurs des provinces sinistrées de la communion dans leurs peines et de sa proximité spirituelle.
Elle a invité aussi tous les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à intensifier les prières pour l’avènement d’une paix durable en RDC.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Un sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se tiendra vendredi 7 et samedi 8 février 2025, à Dar es Salaam, en Tanzanie, sur le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Cela fait suite à un accord entre le président de la SADC, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et le président de la CAE, le président du Kenya, Williams Ruto.
La présidente Samia Suluhu Hassan a gracieusement accepté d’accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l’est de la RDC », lit-on dans cette dépêche.
À en croire la même source, les présidents Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Kaguta Museveni d’Ouganda et Hassan Mohamud de Somalie ont également confirmé leur participation à ce sommet extraordinaire.
Ce sommet se tiendra dans un contexte de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali, après que le groupe terroriste M23/AFC, soutenu par le Rwanda, a fait une progression à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Kinshasa : la Fondation Orange lance une école numérique à l’EP3 Saint-Georges de Kintambo

La Fondation Orange RDC a ouvert, le vendredi 24 janvier 2025, une nouvelle école numérique aux écoles primaires 1, 2 et 3 Saint-Georges situées dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, en RDC.
Chaque école a bénéficié d’un don, des équipements informatiques destinés à la création de l’école numérique et a reçu un mini-serveur de contenus éducatifs connecté à des tablettes, fournies gratuitement par la Fondation Orange.
Faustin Nkoko, directeur de l’EP3 Saint-Georges, n’a pas manqué de saluer le travail de qualité réalisé par la Fondation Orange, avant de parler de l’utilisation de cette école numérique dans son établissement.
« Je suis très heureux, je remercie la fondation Orange qui a pensé à venir nous équiper avec l’école numérique.
Touchée par ce geste de la Fondation Orange RDC, Carine Luyaku, enseignante de cette école, souhaite voir encore de bonnes choses prochainement.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

À la suite des combats, la semaine dernière, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée avec ses supplétifs du M23, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, plus de 2000 personnes ont perdu la vie.
« Ses services lui (ministre de la Santé publique, ndlr) ont renseigné qu’il y a plus de 2000 corps à enterrer.
On veut forcer les jeunes à adhérer au mouvement de terreur », a dénoncé le ministre de la Communication et médias.
Appuyant le porte-parole du gouvernement, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Jacquemain Shabani, qui a participé à ce briefing, a souligné que ce chiffre ne tient pas en compte des personnes enterrées dans des fosses communes et les pillages.
Par ailleurs, le patron de la Territoriale a réaffirmé la détermination des Forces armées à récupérer toutes les zones occupées par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce lundi 3 février 2024 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).
Ladite délégation a été conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo, en réponse à une demande d’audience écrite le week-end dernier, adressée au président de la République.
À l’issue de la rencontre, Monseigneur Donatien Nshole a affirmé que cette audience procède d’une démarche entamée par les églises catholique et protestante sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale en République démocratique du Congo.
À l’en croire, c’est un besoin qui est devenu pressant en République démocratique du Congo.
Il a insisté sur le fait que ce projet permet de sortir de la crise sans bain de sang.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé ce lundi 3 février 2025 sur l’invasion des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise, dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes troublés comme pasteur par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs à l’Est du pays.
Pour nous, c’est incompressible.
Vous n’êtes pas seuls, vous êtes toujours au cœur de nos prières, de nos préoccupations dans l’espérance de la foi de nos convictions religieuses.
Nous prenons notre responsabilité pour voir comment trouver ensemble une solution », conclut le prélat catholique.

Kinshasa : pas de marche ni de ville morte ce mardi, l’Hôtel de ville met en garde tous les fauteurs de troubles

Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a présidé ce lundi 03 février 2025, la troisième réunion du Conseil de sécurité provincial depuis l’interdiction des manifestations publiques à Kinshasa, la semaine dernière.
À la suite de cette réunion qui a consisté à l’évaluation de la situation sécuritaire, le Conseil a décidé du maintien de cette mesure afin de garantir la sécurité des Kinois et de leurs biens, comme soutenu par le gouverneur.
De ce fait, dans la journée du mardi 4 février 2025, aucune marche ne sera organisée, il n’y aura pas non plus de ville morte.
Le Conseil met en garde tous les fauteurs de troubles et appelle les Kinois à vaquer librement à leurs occupations.
Le comité de sécurité réitère son soutien “indéfectible” aux forces armées de la RDC et aux vaillants combattants wazalendos qui défendent l’intégrité du pays face aux M23 et à l’armée rwandaise dans l’Est.

L’Inspection générale de la Police mobilisée pour « répondre à toute réquisition » d’appui aux FARDC

Les policiers de carrière et tout le personnel de l’Inspection générale de la Police sont mis en alerte pour répondre à toute réquisition afin d’appuyer les forces de défense qui combattent le Rwanda et les rebelles du M23 dans la partie Est du pays.
Selon lui, la situation de Goma doit éveiller la bravoure, un comportement patriotique et volontariste auprès de tout policier et cadre de l’inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC).
Nous ne devons pas croiser nos bras puisque nous sommes inspecteurs de la Police.
Policiers de carrière ou administratifs civils, nous sommes tous en alerte aux côtés des FARDC, policiers de l’IG nous devons leur prêter main forte.
Si un jour à venir, l’autorité réquisitionnait l’inspection générale de la police pour prêter main forte aux FARDC, aux policiers de carrière, nos amis qui sont au commissariat général, nous devons être debout », a-t-il ajouté.

Guerre du M23/RDF: le réseau d’affaires Makutano appelle la communauté internationale à mettre sous embargo les ventes et livraison d’armes au Rwanda

Le réseau d’affaires Makutano a condamné l’invasion de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 et l’AFC dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, étendue jusqu’à la ville de Goma.
Ce réseau d’hommes d’affaires, qui fustige une invasion du territoire congolais en totale violation du droit international et du respect de l’intangibilité des frontières, appelle la communauté internationale à mettre sous embargo les ventes et livraison d’armes au Rwanda.
Des cadavres jonchant les rues, les hôpitaux aux capacités saturées, l’électricité et l’eau coupées, nous sommes face à un “Auschwitz” d’Afrique Centrale.
Au peuple congolais, le réseau d’affaires MAKUTANO encourage votre patriotisme, votre résilience, votre détermination et votre quête de maintien de l’unité nationale», a-t-il conclu.
Le président de la République, lui, avait, dans son adresse à la nation, promis une riposte rigoureuse, tout en appelant à une adhésion massive des jeunes à l’armée et à la réduction du train de vie des institutions en vue des efforts de guerre.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No