2025-02-03
2025-02-03
2025-02-03
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/01-02/lepre_et_tuberculose_centre_25.jpg
Au moins 189 cas de lèpre ont été recensés jusqu’au troisième trimestre de l’année 2024, selon un rapport de la Coordination provinciale de lutte contre la lèpre, publié le 31 janvier 2025.
Malgré le fait que cette maladie soit guérissable et que son traitement soit gratuit, de nombreux malades hésitent encore à se rendre dans les hôpitaux pour recevoir des soins appropriés.
Face à cette situation, des équipes de sensibilisation ont été déployées sur le terrain pour encourager les personnes atteintes à consulter les structures de santé.
Les cas de lèpre sont particulièrement visibles dans plusieurs zones de santé de la province de la Tshopo. Dr Masu Basomboli, médecin coordonnateur de la lutte contre la lèpre et la tuberculose dans la province, insiste sur l’importance de la sensibilisation communautaire.
“La lèpre est une maladie guérissable et son traitement est gratuit. Les communautés doivent être informées sur les symptômes de la maladie et sensibilisées à la non-discrimination et à la non-stigmatisation des malades”, a-t-il déclaré.
Il a également appelé la population à se faire dépister rapidement, expliquant les symptômes à surveiller :
“Toute personne présentant une tâche sur la peau, indolore et accompagnée d’une perte ou d’une diminution de sensibilité, doit immédiatement se rendre dans une structure de santé. Des prestataires formés sont disponibles pour poser le diagnostic et administrer le traitement approprié”.
Des personnes atteintes de la lèpre, ainsi que des patients en cours de guérison, ont également pris part à cette campagne pour témoigner de leur expérience et encourager d’autres malades à se faire soigner.
“J’avais des taches sur tout le corps. Je suis allée me faire consulter dans un centre de santé où l’on m’a donné des médicaments. J’avais déjà des plaies, j’ai même été opérée au niveau du pied. Aujourd’hui, je continue mon traitement et je me sens beaucoup mieux”, a raconté une patiente sous traitement.
Rappelons que la Tshopo figure parmi les 11 provinces de la RDC les plus touchées par la lèpre, une maladie qui reste encore un problème de santé publique dans plusieurs régions du pays.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article