Soutien aux Forces armées congolaises : appel à la mobilisation des artistes (Ministère de la Culture)

Kinshasa, 2 février 2025 (ACP).– Un appel à la mobilisation des artistes en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé par le ministère de la Culture, arts et patrimoine pour soutenir les militaires congolais qui sont aux fronts dans l’Est du pays, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

« À travers nos œuvres et notre art, portons tous un message de paix, de solidarité et d’unité, en hommage aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Affirmons haut et fort notre refus face à l’agression de notre pays, pour défendre notre souveraineté et notre dignité nationale », a-t-on lu.

Intitulée « Toz’art Elongo na FARDC » (Nos arts pour être ensemble avec notre armée), cette mobilisation est accompagnée par une campagne de don bénévole de sang en solidarité nationale avec les congolais blessés des affrontements militaires dans cette partie du pays.

« Le jeudi 30 janvier 2025, aux côtés de la Première ministre et de la Première Dame, la ministre de la Culture, arts et patrimoine a répondu à l’appel du ministère de la Santé et prévoyance sociale en donnant son sang en soutien aux FARDC et aux « Wazalendo » engagés aux fronts », a révélé le document. Et de poursuivre : « Continuons de faire résonner nos voix au-delà des scènes, des toiles et des écrans.

Faisons de notre engagement un message vivant d’espoir» Pour lier la parole à l’acte, la ministre Yolande Elebe a donné l’exemple en se faisant prélever. Cette implication des artistes par le ministère de la culture, arts et patrimoine vise à sensibiliser le monde sur la situation dramatique dans l’Est de la RDC où les ennemis de la paix terrorisent la population.

Il est nécessaire que chacun utilise sa discipline artistique respective pour faire passer un message de paix et de réconfort.

Patriotisme dans toute la diversité artistique

Aux peintres, d’exploiter les couleurs pour sortir des tableaux engagés avec une expression dénonciatrice qui exprime l’indignation de toute la nation. Sculpteurs, céramistes, comédiens, écrivains, cinéastes, danseurs, performeurs, modélistes, chanteurs, tous créateurs de l’œuvre de l’esprit de soutenir et d’encourager les vaillants soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo qui se battent pour défendre les frontières de la République. En effet, de nombreux artistes se sont exprimés sur les réseaux sociaux.

Donc, il est aussi impérieux de développer et créer des œuvres patriotiques qui privilégient l’unité de la nation toute entière autour des autorités établies et engagées vers la victoire finale.

Aux musiciens, la ministre a demandé de s’exprimer à travers la Rumba qui ne peut faire oublier les drames humains qui persistent dans l’Est de la RDC. « Chaque note de Rumba, chaque mot chanté, doit devenir un appel vibrant à la justice et à la solidarité. Nous ne cesserons de saisir chaque tribune pour dénoncer l’inacceptable, plaider pour la paix à l’Est de notre pays et soutenir nos compatriotes meurtris par des atrocités », a déclaré la ministre Elebe lors de la Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante célébrée le 24 janvier dernier sous le thème : « Conscience culturelle, Rumba pour la paix ».

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No