2025-02-03
2025-02-03
2025-02-03
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/01-02/patrick_muyaya_conference_de_presse_25.png
Le porte-parole du Gouvernement congolais a assuré, samedi 1er février 2025, que le déploiement des contingents ougandais dans le Grand-Nord du pays est fait dans le cadre des opérations militaires conjointes.
Patrick Muyaya a fait cette précision lors du briefing de presse qu’il a coanimé avec son collègue de la Santé publique, Roger Kamba, à Kinshasa.
Il répondait à une question de la presse qui rapportait la psychose des populations des territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, qui redoutent de voir ces militaires de l’UPDF tourner leurs canons contre elles.
Pour rappel, les forces de l’armée ougandaise qui opèrent en République démocratique du Congo aux côtés des FARDC dans le cadre de la lutte contre les ADF, ont renforcé samedi leur présence dans le territoire de Lubero.
Selon le porte-parole des opérations militaires dans le grand Nord Kivu, la présence des UPDF dans le territoire de Lubero est justifiée par la poursuite des opérations militaires conjointes lancées depuis le 30 novembre 2021, contre les rebelles des ADF.
C’est à ce titre, précise le colonel Mak Hazukayi dans un communiqué de presse publié ce dimanche 2 février 2025 que, les militaires des armées congolaise et ougandaise sont déployés dans les territoires de Beni et de Lubero au Nord-Kivu, ainsi qu’à Mambasa et Irumu dans la province de l’Ituri.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article