L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, est divisée, depuis quelques jours, sur le dossier du présumé détournement de 3 millions USD, destinés aux investissements dans la province.
Selon des sources sur place, le président de la commission parlementaire déployée au gouvernorat de cette province pour faire le contrôle a été limogé quatre jours avant la fin de cette opération de contrôle.
Le député provincial Kizito Mukendi n’a pas apprécié son limogeage de la tête de cette commission de contrôle parlementaire affecté au gouvernorat de province.
Cette commission est composée du président, du vice-président, d’un rapporteur, et des quelques membres.
Dans un audio qui circule sur la toile depuis la semaine dernière, le député provincial Kizito Mukendi cite ses collègues d’organiser une cabale contre le gouverneur de province, cité dans l’affaire de 3 millions non encore justifié par l’autorité provinciale.
Faux, rétorque le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, indexé dans l’audio, à la suite de ces ambitions au poste de gouverneur de province.
S’exprimant dans une vidéo sur la chaine Grand-Kasai Média Tv, le député Jean Paul Ntumba Mboma affirme qu’il s’agit de la mauvaise interprétation des textes.
Selon lui, l’Article 170 Alinéa 2 du règlement intérieur stipule que ‘Nul ne peut faire partie d’une commission d’enquête dont l’objet concerne son groupe parlementaire, son regroupement ou parti politique, son association, sa propre personne, ses intérêts ou ceux d’un parent, ou d’un allié’.
En mettant en place cette commission, il apparaît clairement selon plusieurs sources que des dispositions du règlement intérieur n’avait pas été prise en compte.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article