Les chefs d’États et de gouvernements de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis, vendredi 31 janvier, lors d’un sommet extraordinaire pour discuter de la situation dans l’Est de la RDC.
À cette occasion, ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution durable et pacifique pour mettre fin au conflit qui ravage cette région.
Par ailailleurs, la SADC condamne dans les termes les plus forts les attaques du M23, soutenu par le Rwanda.
Elle insiste sur l’importance du dialogue et de la consolidation de la paix dans l’intérêt des populations de la partie orientale de la RDC.
Pour sa part, la East African Community (EAC) invite le Gouvernement de la RDC à « dialoguer directement » notamment avec la rébellion M23. Cet appel a été lancé, le 29 janvier, au 24ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC sur les récents développements dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le sommet de l’EAC appelle toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC à cesser les hostilités, à observer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et à faciliter l’accès de l’aide humanitaire aux populations touchées.
-Comment analyser ces différents appels des organisations sous-régionales africaines ?
Invités :
-Mwayila Tshiyembe, professeur. Il est directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.
-Martin Ziakwau, docteur en relations internationales et professeur d’Universités. Il est chercheur sur les dynamiques sécuritaires dans l’Est de la RDC. Il est auteur de l’ouvrage “Accord-cadre d’Addis-Abeba, portée et incidence sur la RDC”.
-Jimmy Kighoma, chercheur associé en dynamique, gestion des conflits et gouvernance sécuritaire au Bureau d’Étude et d’Accompagnement des Relations internationales en RDC (BEARIC). Il est aussi expert en questions holistiques des jeunes et activiste de la société civile.
/sites/default/files/2025-02/030225-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article