2025-02-032025-02-032025-02-032025-02-03Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/bart_de_wever_25.jpgPremier indépendantiste flamand à diriger le gouvernement fédéral, Bart De Wever s’allie avec quatre partis pour ancrer la Belgique à droite.
Bart De Wever a promis de durcir la politique de l’asile et les conditions d’obtention des aides sociales pour les exilés, renforcer la sécurité et la lutte contre le narcotrafic.
Un compromis rendu compliqué par l’effort budgétaire et les importantes réformes socio-économiques à mener pour assainir les finances publiques.
Outre la N-VA − dont Bart De Wever abandonne la présidence −, la coalition réunit les chrétiens-démocrates (CD&V) et les socialistes flamands (Vooruit), ainsi que deux formations francophones, le Mouvement réformateur (MR, libéral) et Les Engagés (centre).
« Je suis surpris, c’est dommage », a réagi Bart De Wever, en rappelant que la désignation des ministres était la responsabilité des chefs des partis engagés dans la coalition.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article