Appel à l’unité nationale : Kamitatu se déchaîne contre Félix Tshisekedi

2025-02-03

2025-02-03

2025-02-03

2025-02-03

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/appel_a_l_unite_nationale_kamitatu_se_dechaine_contre_felix_tshisekedi.jpg

Réagissant à l’appel à l’unité nationale du chef de l’État Félix Tshisekedi, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays avec l’avancée du M23 et l’occupation de la ville de Goma, l’opposant Olivier Kamitatu a, dans une déclaration rendue publique le dimanche 02 février 2025, boycotté ladite initiative qu’il qualifie de « distraction ».

À l’en croire, Tshisekedi fait semblant de lancer un appel à l’unité nationale alors qu’il continue à se livrer à la division, au tribalisme et au népotisme.

“Comment peut-on appeler à l’unité nationale tout en se livrant à un jeu de division, fracturant notre nation avec le tribalisme, le clanisme, le népotisme et l’ostracisme ? Où sont les actes concrets qui devraient favoriser l’apaisement et l’unité ?”, a dit Olivier Kamitatu.

De pied ferme, ce proche collaborateur de Moïse Katumbi charge Félix Tshisekedi comme responsable de l’escalade des violences dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

“Nous nous trouvons aujourd’hui à un carrefour crucial pour l’avenir de notre pays. Dès lors que Félix Tshisekedi s’enlise dans sa logique de guerre, recourant aux mercenaires et aux Fdlr, qu’il s’obstine à modifier la Constitution dans le seul but de conserver le pouvoir et de poursuivre avec une avidité démesurée le pillage de notre pays, qu’il bâillonne la presse libre et menace même les chaînes internationales de couper leur signal pour étouffer toute voix critique, qu’il rétablit la peine de mort afin d’imposer un règne par la terreur, qu’il arrête ses opposants ou les condamne à l’exil, qu’il use du chantage de la rue contre les puissances occidentales sans en comprendre les graves conséquences qui ont conduit à des actes de vandalisme, à des pillages et à des incendies, et qu’il refuse de négocier tant avec les oppositions armées que pacifiques, il anéantit toute possibilité de trouver une issue constructive à la crise”, poursuit-il.

Sur terrain, les affrontements se poursuivent entre l’armée nationale (Fardc), et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise qui avancent petit à petit vers la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, après la conquête totale de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No