Agression rwandaise : Déo Bizibu appelle à un enrôlement massif des jeunes de l’UDPS dans l’armée

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 3 février 2025 à Kinshasa, Déogratias Bizibu Balola, secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) désigné par la Convention Démocratique du Parti (CDP), a exhorté les jeunes de sa formation politique à s’enrôler dans l’armée congolaise, en vue de défendre l’intégrité territoriale du pays menacée par l’agression du Rwanda, à travers le mouvement rebelle M23.

Il a souligné l’importance de l’unité nationale face à cette menace.

« Au nom de l’UDPS Tshisekedi, nous demandons l’enrôlement massif des membres de l’UDPS, en particulier les jeunes. Il est question de défendre notre patrie, et ici, nous devons taire nos divergences. Que l’on soit opposants ou du pouvoir, cette guerre a commencé avant que Félix Tshisekedi ne soit chef de l’État », a-t-il déclaré.

Il a appelé tous les cadres du parti, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à se rassembler autour du président Tshisekedi pour combattre l’ennemi.

Le secrétaire général intérimaire du parti au pouvoir a également salué les efforts du président de la République pour renforcer les capacités de l’armée congolaise.

« Au nom de l’UDPS Tshisekedi, je félicite nos forces armées pour la résistance, bien que fragilisées depuis longtemps par monsieur Kagame à travers son chef d’état-major qu’il avait installé à Kinshasa, James Kabarebe. Nos forces armées sont en train de résister et, au même moment, un double travail a été fait, celui de désinfiltrer et de se battre. Et cette armée a été équipée, pour la première fois, il y a eu dans ce pays, sous la gouvernance Tshisekedi, la loi de la programmation militaire qui a prévu comment l’armée devrait monter en puissance, et le travail est en cours », a-t-il souligné.

Enfin, Deo Bizibu a exprimé sa confiance quant à l’échec des ambitions rwandaises en RDC.

« Les tentatives du Rwanda de s’emparer d’une partie de notre territoire ne réussiront pas. Ce ne sera pas sous le régime de Félix Tshisekedi, qui est déterminé à défendre l’intégrité de notre nation », a-t-il conclu.

Depuis le début des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, 773 morts et 2 880 blessés ont été enregistrés à Goma, selon le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Merveil Molo

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No