Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a plaidé dimanche 2 février 2025, lors de la conférence de Mining Indaba à Cape Town en Afrique du Sud, pour une transformation locale des ressources minérales africaines, au lieu de les exporter à l’état brut.
« Nous devons cesser d’être de simples fournisseurs de matières premières et devenir des acteurs majeurs de la transformation minière », a martelé le ministre des Mines de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, il a également dénoncé le pillage des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda, appelant à une réponse ferme face à cette violation de la souveraineté territoriale de son pays.
« Depuis l’Indaba à Cape Town, nous dénonçons avec force le pillage de nos ressources minérales par le Rwanda, qui mène une agression inacceptable contre notre pays.
Enfin, il a appelé les instances africaines et internationales à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à cette situation qui, selon lui, fragilise l’économie et la stabilité de la RDC.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article