Uvira, 1er février 2025 (ACP).- La prévention et la lutte contre la maladie Mpox en milieu scolaire a été, vendredi, au centre d’une formation des enseignants des écoles primaires, de la sous division d’Uvira 1, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Ma présence dans ce site c’est pour former les directeurs et les enseignants des écoles ciblées de la sous division d’Uvira 1 pour prévention et la lutte contre la maladie Mpox en milieu scolaire. 25 écoles primaires ont été ciblées avec au total 175 participants dont 7 par école », a déclaré Bitangacha Kisombo, Chef de division en charge des services généraux à la division provincial éducationnelle Sud-Kivu 2.
Il a ajouté que cette activité qui a duré 3 jours s’inscrit dans le cadre du projet initié par la Division des Affaires sociales de la province du Sud-Kivu (DIVAS) et financer par l’UNICEF pour lutter et prévenir cette épidémie à milieu scolaire qui ravage à 95% la RDC.
Ce membre du noyau provincial des formateurs sur la prévention et lutte la Mpox en milieu scolaire au Sud-Kivu a souligné : « Pendant cette période nous avons échangé sur un module basé sur 7 thèmes mais également le rôle de tout un chacun pour la prévention et la lutte. Bref la responsabilité de tout un chacun et comment est-ce que les enseignants doivent restituer aux enfants voire même aux parents comment prendre des précautions pour prévenir et lutter contre cette maladie ».
« Je vois que tous les participants sont assidus, ponctuels, réguliers et participatifs. Avec les résultats de prétexte nous venons de remarquer qu’ils ont des notions et avec un plus après la formation, j’ose croire qu’ils vont mettre en application les acquis de cette formation », a-t-il soutenu.
Bitangacha Kisombo a souhaité que l’UNICEF, en partenariat avec DIVAS, puisse initier cette formation au profit des enfants dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 et en particulier d’abord à la sous division d’Uvira 1, avant de demander aux enseignants de mettre en application les acquis de cette formation.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article