Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Les enseignants de la République démocratique du Congo ont été appelés samedi à Kinshasa, dans un entretien, à enseigner le patriotisme aux enfants dès leur jeune âge, pour un rôle actif de la jeunesse dans l’avenir de la nation.
«La phrase que l’on entend souvent dans notre pays est : ‘‘que l’on vende ce pays’’. Je crois que la guérison de la République démocratique du Congo passera par la réconciliation du Congolais avec la terre de ses pères. Le patriotisme devrait être enseigné dès la plus tendre enfance. L’amour de la patrie s’enseigne à l’école. Dans plusieurs grandes nations à travers le monde, les enfants apprennent les fondements de la citoyenneté à l’école et à la maison», a déclaré Silas Makangu, président de Pastoral leadership conférence (PLC).
«Par exemple, en apprenant à l’enfant à chanter l’hymne national, chaque matin lors du salut au drapeau. Ce petit geste routinier renforce la fibre patriotique de l’enfant qui, devenu adulte, n’hésitera pas à défendre son pays contre tout ennemi. Les grandes nations n’ont jamais été l’œuvre des “super-gouvernants”, mais plutôt celle des grands peuples. Et ces mêmes grands peuples sont caractérisés par leur sens élevé du patriotisme», a-t-il poursuivi.
M. Makangu a soutenu qu’il convient d’inculquer les notions patriotiques aux enfants dès leur jeune âge, parce qu’ils leur permettent de développer l’amour naturel de leur lieu de naissance, des endroits ou des choses, des spectacles, des odeurs ou de sons familiers
«Il faut au plus vite faire vibrer cette fibre patriotique auprès des enfants (apprenants), redonner la fierté d’avoir notre nationalité, le plaisir de s’identifier aux symboles de la nation», a-t-il souligné, avant de demander aux parents et enseignants à bannir toute expression qui privilégie la tribu au détriment de la patrie.
«Nul n’est besoin d’apprendre aux enfants de spécifier dans la carte d’identité les noms des entités ou des secteurs d’où ils sont originaires. Chaque citoyen doit être identifié suivant son appartenance à la nation et non à la tribu. La patrie d’abord et tout pour la patrie. Le patriotisme, quant à lui, est un sentiment d’attachement à sa patrie et une volonté ferme de la défendre, s’il le faut», a renchéri M Makangu.
«À chaque fois qu’il est question de patriotisme, il faudra penser à notre terre. Les belles cités que nous envions ailleurs sont l’œuvre des filles et fils qui, par patriotisme, ont réussi à transformer les espaces vides en cités et villes modernes», a-t-il conclu.
Pastoral leadership conférence est un réseau qui propose des thématiques pour l’éducation de l’homme congolais et des pasteurs.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article