Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- La Coalition nationale pour la Cour pénale internationale de la RDC et la Justice en Afrique (CN-CPI-RDC), a dénoncé vendredi, dans une conférence à Kinshasa, l’attaque de son bureau, lors des manifestations mardi passé dans la capitale congolaise contre la guerre dans l’Est du pays.
Il a, indiqué que les manifestants dénonçant l’inaction, la complicité et le comportement sournois de la communauté internationale et des organisations internationales, ont ciblé des ambassades et des sièges des organisations internationales.
« Parmi les institutions touchées, nous signalons ; les ambassades de la France, de l’Ouganda, de la Belgique, de la Hollande, du Rwanda, des États Unis, les bureaux du PNUD et de la Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale de la République Démocratique du Congo, et des propriétés privées tels que les super marchés», a-t-il souligné.
« Nous comprenons que ce message fort était plutôt adressé à la CPI, que si son bureau était à Kinshasa, il serait aussi saccagé pour son inaction dénoncée à plusieurs circonstances par le ministre de la Justice, Constant Mutamba», a-t-il dit, ajoutant que grâce à l’inter de la police trois de leurs collègues, qui s’y trouvaient, ont eu la vie sauve.
Il en est de même, de la violation de la souveraineté de la RDC par le Rwanda, l’Ouganda, le Sud Soudan et le Kenya qui fournissent les soutiens logistiques et des hommes de troupes à l’AFC/M23, a-t-il poursuivi.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article