Katanga : commémoration du 485ème anniversaire de la mort de Sainte Angela Merici

Lubumbashi, 1er février 2025 (ACP).-Le 485ème anniversaire de la mort de Sainte Angela Merici, fondatrice de la congrégation des sœurs ursilines de Tildork, a été commémorée samedi à l’école primaire Angela, à Lubumbashi, province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source religieuse.

« La Sainte Angela Merici est fondatrice de la congrégation des sœurs ursilines de Tildork qui a pour objectif l’encadrement de la jeune fille dans la réinsertion sociale pour leur épanouissement dans la société », a dit la sœur directrice de l’école primaire Angela Merici, sœur Rosalie Shamabale, qui a également précisé que cette fondation a vu le jour en République démocratique du Congo en 1950.

« La Sainte Angela Merici est née en 1475 et est décédée le 27 janvier 1540 après avoir réalisé plusieurs œuvre philanthropique », a fait savoir la sœur Rosalie Shamabale, qui a fait un bref aperçu historique de la congrégation des sœurs ursilines de Tildork, avant de préciser que cette dernière avait trouvé l’inspiration de ladite congrégation de la Sainte Ursile qui encadrait, elle aussi, les étudiantes.

Elle a, toutefois, précisé que cette fondation se retrouve à Goma, Bukavu, Maniema et Lubumbashi et tout récemment en Tanzanie.

Plusieurs activités sont prévues à l’agenda de cette commémoration, notamment une messe d’action de grâces qui sera dite à l’école primaire Angela Merici et des activités culturelles.

Commémoré le 27 janvier de chaque année, mais, pour des raisons organisationnelles, cette année la cérémonie a été projetée au samedi 01 février 2025 rappelle-t-on.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No