Kananga, 1er février 2025 (ACP).- La valorisation de la médecine traditionnelle a été préconisée par un service public pour répondre aux attentes de la population au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris, vendredi, l’ACP, d’un responsable.
« Le Comité provincial du Programme national de la promotion de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales (PNMPT/PM) va s’atteler à réorganiser l’exercice de cette profession d’abord par l’encadrement des tradipraticiens conformément aux textes en la matière », a indiqué le nouveau coordonnateur de ce service, Fiston Ngudia.
« Cette démarche consistera à redynamiser l’action des tradipraticiens par leur association suivant les domaines d’intervention pour la prise en charge des malades et à lutter contre les charlatans qui empoisonnent la population avec des produits exposés à l’air libre ».
Il a, en outre, annoncé le lancement de l’opération de recensement de tous les tradipraticiens à travers les cinq territoires de la province et la ville de Kananga pour se rendre compte de condition de travail.
« Des mesures seront prise entre ceux qui ne respectent pas les normes en vue d’assainir l’espace de la médecine traditionnelle », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, les tradipraticiens ont été appelés à préserver l’écosystème en favorisant le reboisement et la plantation d’autres plantes médicinales pour remplacer celles coupées ou enlevées afin de combattre le reboisement climatique, a dit le nouveau coordonnateur de PNMT/PM.
« Nous demandons au pouvoir public de soutenir la médecine traditionnelle et la collaboration entre la médecine moderne pour travailler en symbiose dans l’unique but de prévenir, soigner et guérir des maladies pour le bien-être de l’homme », a-t-il insisté.
M. Ngudia a été élu coordonnateur provincial du PNMT/PM au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue à l’hôpital provincial de référence de Kananga en remplacement de Bruno Mfungi Ngalula, a-t-on rappelé.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article