Aru, 1er février 2025 (ACP).- LeHaut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR), via la Commission nationale de réfugiés(CNR), a remise cinq motos aux chefs locaux des villages de Biringi, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, en faveur des réfugiés sud soudanais, a constaté vendredi l’ACP.
« Cette remise vise à renforcer l’implication des autorités dans les activités communautaires, et leur rôle dans les activités existantes pacifiques entre les réfugiés et les membres de la communauté d’accueil, mais aussi un appui aux autorités pour leur hospitalité d’accueil », a expliqué l’administrateur à la protection au bureau du HCR/ Aru Gildas Djissa.
« Nous avons pensé que c’est utile de pouvoir mettre ces motos à leur disposition pour faciliter leur déplacement, nous souhaitons que ces engins soient utilisés en bon essai, que ça serve à la réalisation des différentes activités par ces autorités locales » ; a-t-il expliqué.
Quant au chef de Bureau CNR à Biringi, Raphaël Mukadi, il a tenu à remercier le HCR pour cette dotation de motos aux autorités locales, car, a-t-il estimé, ceci va leur permettre de bien assurer leur tâche et renforcer la cohabitation pacifique entre la communauté réfugiée et autochtone avant d’appeler les bénéficiaires à utiliser ces engins roulants pour l’intérêt général.
Pour le chef de secteur des Ndo, Israël Omu Tombar, cette dotation de motos est le fruit du travail abattu par ces autorités locales au profit de toute la communauté.
« Nous sommes vraiment reconnaissants parce que ce n’est pas la première fois pour que vous puissiez aider la communauté et les réfugiés sud soudanais ; aujourd’hui c’est le tour des chefs de villages, ce n’est pas à dire qu’ils ont fait la corruption, mais c’est pour l’effort et le travail qu’ils font pour la communauté, et avec ces motos ils vont désormais bien faire leur boulot pour éviter le retard », s’est-il félicité.
Le site de réfugiés de Biringi dans le secteur des Ndo héberge à ces jours
6.562 personnes ayant fui les atrocités de guerre qui sévit dans leur pays, le Sud Soudan depuis plusieurs années, renseigne-t-on.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article