Mabanga(Djugu), 1er février 2025 (ACP).- Le Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation(P-DDRCS) offre une alternative crédible et digne aux ex-combattants, a rassuré son coordonnateur national lors d’une cérémonie à Mabanga, entité de la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a appris samedi l’ACP de source administrative.
« Le programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation vous offre une alternative crédible et digne. Un accompagnement pour votre réintégration dans la société, des formations professionnelles et des opportunités économiques pour tout le monde », a indiqué le coordonnateur national du P-DDRCS Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita.
« Le chemin de la guerre ne mène qu’à la destruction.Celui que nous vous proposons mène à la paix, la stabilité et la réconciliation nationale », a-t-poursuivi.
Le professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita a mis en évidence le rôle essentiel des autorités locales, les chefs de communautés pour faciliter la réinsertion sociale de ces ex combattants parce que, a-t-il souligné, la paix ne se décrète pas uniquement par les accords.
« Aux autorités locales et aux chefs de communautés, votre rôle est essentiel. La paix ne se décrète pas uniquement par des accords. Elle se construit dans les villages, les quartiers et les familles ; nous comptons sur vous pour accueillir et soutenir ceux qui font le choix du retour à la vie civile », a-t-il soutenu avant de conclure : « notre engagement est ferme. Un processus structuré et sécurisé de désarmement et de démobilisation ».
Quelques éléments de l’autodéfense qui ont bénéficié de leur carte de désarmement et demobilisation à Mabanga se sont réjouis de rejoindre la vie civile invitant le gouvernement congolais à les occuper avec certains projets pour qu’ils préparent leur avenir.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles, Madame Marie Chantal Lumba Tshimanga, du commandant de la 32ème région militaire, le général major Hurbain Tambuka, du Coordonnateur provincial ad intérim Flory Kitoko Manianga, des membres de la section DDRS de la MONUSCO, du Chef d’antenne P-DDRCS Djugu et du chef de chefferie de Mambisa, renseigne-t-on.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article